LA VILLE DE HAISNES ET L’URACEN EN PARTENARIAT
POUR SOUTENIR LES ASSOCIATIONS LOCALES
Ce jeudi 11 février, la ville de Haisnes, représenté par Mr le Maire, Frédéric WALLET, ainsi que ses adjoints, et l’URACEN (Union Régionale des Associations Culturelles et Éducatives des Hauts de France), représenté par Mr Éric MIELKE, en sa qualité de Président, ont signé pour la première fois une convention de partenariat visant à accompagner les associations communales dans différents domaines. Un partenariat qui reflète une politique communale active de développement et d’encouragement de la vie associative.
Depuis son siège, situé à La Madeleine, et ses antennes d’Amiens et Beauvais, l’URACEN est active auprès de 12 000 associations. Elle regroupe environ 230 associations, et une 50aine de collectivités. C’est aussi 80 formations et rencontres qui sont proposées et 54 années d’expériences au service de la vie associative.
Elle offre ses services aux associations autour de 4 grands axes :
• L’accompagnement, au travers de la gestion quotidienne d’une association (statutaire, juridique, fiscale, sociale, bulletin de paie, etc.), de ses relations avec ses partenaires publics et privés, de l’aide des porteurs de projet associatif à formuler et écrire leur projet et un accompagnement vers la transition numérique ;
• L’information, autour de l’actualité culturelle et associative, la diversification des moyens de financements autres que publics et de recherche de partenariats (mécénat d’entreprise et de proximité, prêts de salle...) ;
• La formation des élus locaux, des animateurs et des dirigeants bénévoles ou salariés d’association sur des points précis tels que la fiscalité, les obligations sociales comptables et statutaires et la digitalisation de leur communication ;
• Le développement et la promotion des associations au travers de la diffusion de leurs événements et de leurs actualités, et de leur intégration à un réseau régional de diffusion.
L’adhésion de notre commune permet aux associations dont le siège se situe sur notre commune de bénéficier des services d’URACEN. Par ailleurs, URACEN propose d’organiser avec la commune ou intercommunalité des formations et réunions d’informations, propre aux besoins de chacun.
Labellisé Point Information Vie Associative depuis 2007 (PIVA+), l'URACEN accompagne gratuitement les porteurs de projet associatif et informe les associations sur différentes thématiques (gouvernance, gestion administrative et financière).
L'URACEN s'engage à :
- Accueillir toute association ou porteur d'un projet associatif qui en exprime le besoin ;
- Informer sur le cadre juridique à prendre en compte, les ressources disponibles selon la demande ;
- Orienter vers les structures ou les réseaux compétents (associatifs, publics ou privés).
La ville de Haisnes participe également à toute action de médiation culturelle sur son territoire dans le but de favoriser l’accès à la culture pour tous, et s’attache à répondre aux besoins de soutien de ses habitants dans leur engagement associatif.
La rencontre s’est poursuivie par une réunion d’informations avec les associations, à 17h30, où chacune a pu exprimer ses besoins. Ainsi, les thèmes « budget », « projet », et « développement » ont été soulevés.