Bienvenue sur le site officiel de la ville de Haisnes

Actualités

Bienvenue aux six nouveaux "intergénéreux"

Partagez cet article sur Facebook

Une expérience unique débute, ce mardi 14 novembre, pour six jeunes âgés entre 18 et 23 ans. Ils se sont engagés, avec Unis-Cité et le CCAS de Haisnes, à lutter contre l'isolement des seniors haisnois.

unis cite equipe 20172018 1

La mission qui attend la nouvelle équipe d'Unis-Cité se veut autant intergénérationnelle que généreuse. D'où le surnom donné aux six jeunes : les "intergénéreux".

Ces derniers ont été formés pendant trois semaines par l'association de service civique. Les jeunes adultes ont appris à travailler avec les personnes âgées, à animer des visites, à prévenir les chutes...

En ce premier jour, Océane, Alexia, Julien, Gauthier, Christian et Jessy ont déjà formé les binômes. "On a déjà conçu aussi un calendrier entier de projets à mener avec les personnes âgées", avance Christian. Un blindtest est prévu ces prochaines semaines pour la dizaine de seniors haisnois inscrits à l'opération (dont 6 habitués).

Jeunes et seniors de 70 à plus de 90 ans se verront, chaque semaine pendant 8 mois, le temps d'une visite à domicile, d'un jeu, d'une animation, d'une discussion. Une mission attendue d'Océane et de ses nouveaux collègues : "J'adore le sens du contact et me réjouis à l'idée d'aider les personnes qui en ont le plus besoin, notamment les personnes âgées."

L'équipe de binômes sera encadrée par un référent d'Unis-Cité et par Carole, agent chargé du CCAS à Haisnes. "Mon rôle sera de m'assurer que tout se passe bien et d'intervenir si problème, explique-t-elle. Des temps collectifs seront également organisés."