Bienvenue sur le site officiel de la ville de Haisnes

Actualités

Le château d'eau de nouveau en service

Partagez cet article sur Facebook

Les variations de pression d'eau, c'est du passé ! Désormais, les foyers haisnois sont de nouveau alimentés par l'eau contenue dans la cuve du château d'eau.

Amorcé en septembre, le chantier du château d'eau touche à sa fin. Les travaux ont rendu la cuve échanche : depuis mardi 27 juin, le réservoir est de nouveau rempli.

"On a réalisé des tests d'étencheïté sur le réservoir, indique Maxime Delangue, adjoint technique eau chez Noréade. La cuve a ensuite était désinfectée pour remettre en eau."

L'équipe de Noréade remplit le château d'eau par palier de 10 % sur la contenance totale de 1000 m3 pour ne pas brusquer l'infrastructure, qui était hors service depuis 10 mois.

Le système refonctionne donc, comme depuis 1979 (année de construction) : par distribution de refoulement.

chateau deau

Fonctionnement

Le Siadebp fournit la commune en eau, par l'intermédiaire de Noréade. Un compteur est placé à l'entrée d'Auchy-les-Mines. Quand le niveau d'eau du réservoir du château d'eau atteint 30 %, Noréade demande à rouvrir la vanne pour remplir la cuve. L'eau de la cuve alimente ensuite les foyers haisnois à pression égale.

Pendant les 10 mois de travaux, le château d'eau étant hors service, l'eau provenait directement du Siadebp. D'où les variations de pression. 

Planning

Le chantier sera totalement achevée à la rentrée. Reste les finitions intérieures, la maçonnerie de la structure et la peinture.

Le château d'eau sera peint en blanc, et doté de nouvelles technologies.