Bienvenue sur le site officiel de la ville de Haisnes

Actualités

Une victime au château d'eau, le grimp intervient

Partagez cet article sur Facebook

Ce vendredi 19 mai, le grimp (Groupement de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux ) est appelé au château d'eau de Haisnes. Sur place, les sapeurs-pompiers spécialisés du Pas-de-Calais, prennent connaissance du problème : un ouvrier est tombé dans la cuve d'une hauteur de 6 mètres. Il s'est fracturé la jambe.

L'intervention du Grimp nécessite une longue préparation. Environ 1h30 selon les conditions de l'accident.

Ici, au château d'eau, "il y a des précautions particulières à prendre", souligne le chef de l'unité Grimp. C'est une première intervention pour l'équipe, donc il faut appréhender le chantier.

"Il y a des plans de prévention définis, mais là, on se confronte à un cas complexe", reconnaît l'adjoint technique à l'eau potable chez Noréade.

Ce vendredi, 9 sapeurs-pompiers sont présents. Deux d'entre eux montent les 200 marches qui acheminent vers le sommet du château d'eau. Ils doivent sécuriser le périmètre et réflechir à un accès possible pour descendre la victime sur un brancard.

Ils y parviendront après une analyse rapide et un savoir-faire.

Aujourd'hui, c'était une simulation d'accident. Mais, "c'est une expérience qui permettra d'intervenir également sur d'autres sites", ajoute Lieutenant Tournay.

  DSC4749