Bienvenue sur le site officiel de la ville de Haisnes

Actualités

"Apprendre en jouant"

Partagez cet article sur Facebook

Jeux à règles, de construction, d'exploration...Du 30 janvier au 4 février, la maternelle Perret a proposé le programme "apprendre en jouant".Un temps fort qui s'inscrit, pour la 5ème édition, dans le programme de l'Education nationale.

Pour l'occasion, les parents ont pu venir à l'école observer leurs enfants en activité. Vendredi, les mamans et les professeurs ont tiré le bilan de la semaine.

Toute la semaine, les parents d'élèves ont renoué avec les bancs de l'école. Les portes de la maternelle leur étaient ouvertes pour qu'ils observent leurs enfants en pleine activité. Une façon de montrer la richesse et la qualité de l'enseignement dispensé.

Car le jeu fait partie de l'apprentissage, et de l'éveil des petits. "Le jeu permet d'exercer l'autonomie, d'être en interraction avec d'autres enfants, de partager, de mieux parler..." Le jeu, quelque soit sa forme (fabrication, de société, collectif, de manipulation...) permet aussi à l'équipe pédagogique de "mieux connaître l'enfant et ainsi lui proposer des apprentissages spécifiques".

20170131 111623 

Les mamans présentent vendredi, pour le bilan de la semaine, ne retirent que du positif à cette opération "portes ouvertes". Betty : "Ca nous permet de voir l'évolution des activités préparées".

Pour Amandine, "les voir jouer à des jeux qu'on ne connaît pas, ça peut donner des idées pour jouer à la maison". Une autre maman, arrivée à Haisnes il y a un an, est, elle, agréablement surprise. "J'estime qu'on a de la chance, dans cette commune, de participer à la vie de l'école, s'exprime-t-elle. Comme l'école est plus petite, c'est plus familial et mieux encadré". Dans le même sens, un autre parent apprécie "le travail en petits groupes".

Les dés sont désormais lancés. Il n'y a plus qu'à déployer le tapis de jeu une fois à la maison !

 IMG 0939