Bienvenue sur le site officiel de la ville de Haisnes

Actualités

Emploi des jeunes, "la Ville joue le jeu"

Partagez cet article sur Facebook

À 22 ans et 23 ans, Myriam et Julien signent leur premier contrat de travail. Et c'est à la mairie de Haisnes, "qui joue le jeu pour le bien des jeunes", souligne Gérard Vincke, l'adjoint à l'emploi.

 

Depuis la création des emplois d'avenir (novembre 2012), la commune de Haisnes a signé six contrats avec des jeunes de 16 à 25 ans, ou bacheliers issus de quartiers politique Ville. Une main tendue pour leur offrir une expérience professionnelle, voire, mieux, un CDI par la suite...

Le 6e contrat a été signé jeudi 2 février, avec Myriam Boutin. A 22 ans cette Haisnoise de la cité Saint-Elie, fait ses premiers pas en et par la mairie. Depuis le 9 janvier, elle découvre les différentes facettes de l'administration avec le personnel à l'accueil de la mairie. "On m'explique même les démarches pour l'urbanisme !, s'enthousiame Myriam Boutin. J'apprends beaucoup." Mais le poste principal de son contrat, signé pour trois ans, est spécialement créé pour l'ouverture de l'agence postale communale à Haisnes.

La municipalité a, en effet, pris les devants dès l'annonce du groupe La Poste de fermer le bureau de poste de Haisnes. À compter du 14 mars, les services postaux seront assurés en mairie, avec Myriam au guichet. "Elle sera formée les 15 premiers jours de mars", indique le maire, Frédéric Wallet. Tout le long de son contrat, la jeune Haisnoise bénéficiera également d'une formation et d'un accompagnement avec la Mission locale de l'Artois.

Dans un même temps, Julien Pruvost, 23 ans, a signé un contrat d'accompagnement à l'emploi (CAE), en partenariat avec la Ville de Haisnes, Pôle emploi et la Mission locale. Ce Haisnois travaillera au service jeunesse et animation de la Ville. "Je serai au CAJ", se réjouit-il, avec des ados de 11 à 17 ans. Un public qu'il connaît déjà, puisque Julien a été auparavant saisonnier pendant les vacances scolaires.

Comme accompagnement, Julien et Myriam pourront aussi compter sur le Bureau de l'emploi de Haisnes.

 
EN CHIFFRES :
1430, c'est le nombre de contrats "emploi d'avenir" signés depuis 2012 avec la Mission locale de l'Artois
44.6%, c'est le taux de solutions positives, sur les 1430 emplois d'avenir signés
6, c'est le nombre d'emplois d'avenir signés avec la mairie de Haisnes