Bienvenue sur le site officiel de la ville de Haisnes

Rue Général Agrippa

Partagez cet article sur Facebook

Nouvelle rue perpendiculaire à la rue du Marais à côté du cimetière, où une fouille archéologique menée par l’INRAP a révélé un mobilier assez riche de la fin de l’époque gauloise (1er siècle avant J.-C.).

A cette époque, l'organisation du réseau routier romain en Gaules est l'œuvre de Marcus Vipsanius Agrippa, gouverneur de Belgique, qu’il entreprend à partir de 27 avant J.C. Ce vaste réseau fut si bien conçu qu’il subsiste aujourd’hui encore, en ses grandes lignes, dans le tracé de nos routes nationales dont la route de Lens à Haisnes. Marcus Vipsanius Agrippa (63 av. J.-C. - 12 av. J.-C.) était un Général et un homme politique romain. Il mit ses qualités d'homme de guerre au service de son ami Octave, le futur empereur Auguste dont il épousa la fille Julia. Possible successeur d'Auguste, il mourut avant lui.

Agrippa le militaire
Présent au côté d'Octave dès la mort de César en 44 av. J.-C., Agrippa permit par ses victoires militaires (Bataille de Nauloque, en 36 av. J.-C. contre Sextus Pompée, Bataille d'Actium en 31 av J.-C. contre Antoine) l'affirmation de l'autorité d'Octave, l'installation du principat et la fin des guerres civiles. Durant le principat, Agrippa participe aux nouvelles conquêtes de l'Empire, en Espagne (20 et 19 av. J.-C.) et sur le Danube notamment (13 et 12 av. J.-C.).

Agrippa le politique
Agrippa est avec Mécène un des très proches conseillers d'Auguste.
A la mort de son gendre C. Claudius Marcellus en 23 av. J.-C., Auguste est gravement malade. Il n'a eu qu'une fille, Julia, de ses deux mariages (avec Scribonia puis Livie). Préoccupé par sa succession, il décide de favoriser Agrippa. Agrippa reçoit un imperium exceptionnel, la puissance tribunicienne et assure la cogérance avec Auguste. En 21 av. J.-C. il épouse Julia. De cette union naissent notamment : Caius César, Lucius César et Agrippine l'ancienne (future épouse de Germanicus).

Agrippa le bâtisseur

Agrippa fit construire sur le Champ de Mars les premiers thermes à Rome, propriété privée qu'il légua au peuple romain : les Thermes d'Agrippa. Il réalisa à proximité de ces thermes la première version d'un temple dédié à toutes les divinités, le Panthéon. Il fit également construire d'autres temples, des théâtres, des portiques et des aqueducs, notamment l'Aqua Virgo.