Bienvenue sur le site officiel de la ville de Haisnes

Rue Rudyard Kipling

Partagez cet article sur Facebook

Le téléfilm Mon fils Jack avec l’acteur Daniel Radcliffe (Harry Potter), dans lequel il interprète le fils de Rudyard Kipling pendant la Première Guerre mondiale, a été diffusé pour la première fois en Grande-Bretagne le jour de l'anniversaire de l’Armistice 2007. Il retrace l’histoire vraie d’un « fils de » célèbre sur Haisnes.

Du film…
Mon fils Jack
est le récit d’une terrible tragédie familiale... En 1913, la guerre avec l’Allemagne est imminente. Rudyard Kipling, le plus grand apologiste de l’Empire britannique, est au plus haut de sa renommée littéraire (Le Livre de la Jungle, Kim...).
La Première Guerre mondiale éclate et le fils Kipling, Jack, est déterminé à se battre, mais l’armée et la Navy le rejettent pour un problème de sévère myopie. Inébranlable, le père Kipling use de ses influences pour envoyer Jack chez les Gardes Irlandais, entraînant un violent conflit de famille. Le jeune homme part à la guerre et est porté disparu, cru blessé, dès sa première action lors de la bataille de Loos-en-Gohelle en 1915. La famille Kipling se lance alors dans une recherche éperdue durant deux années avant d’apprendre la mort de leur fils. L’effet sur les Kipling est profond et irréversible.

… à la réalité

Récemment en 1991, grâce à des recoupements successifs effectués dans les archives des Irish Guards et divers documents, dont la biographie de Rudyard Kipling et les récentes recherches sur l’origine du cimetière «St Mary’ S A.D.S » de Haisnes, les spécialistes britanniques de la Grande Guerre ont enfin identifié de manière concluante la tombe du lieutenant John Kipling... C’est là dans le cimetière britannique Sainte-Marie de Haisnes (Saint-Mary ADS cemetery), cimetière érigé à l'emplacement d'un ancien poste de secours britannique où 1809 corps reposent dont 1709 britanniques,  que se situe John Kipling (Lopin 7, rangée D, tombe 2. Sur la pierre blanche, à la place d’«officier inconnu » on vient inscrire : Lieutenant John Kipling aux Irish Guards tué le 27 septembre 1915, âgé de 18 ans.