Bienvenue sur le site officiel de la ville de Haisnes

Sortir de l'isolement

Sortir de l'isolement

Partagez cet article sur Facebook

La municipalité engage une politique forte contre l’isolement des personnes âgées.

Ainsi est né en 2014 un partenariat avec le réseau Unis Cité sur la mission « Les intégénéreux», basé donc sur l’échange intergénérationnel. Des jeunes entre 16 et 25 ans s’engagent dans un service civique de 8 mois auprès de la commune. En binôme, ils rendent visite chaque semaine aux seniors Haisnois qui le souhaitent, afin d’égayer leurs journées.

Au programme : jeux de société, sorties culturelles, initiation aux nouvelles technologies, ...  « Lors des visites individuelles, nous nous adaptons à la personnalité de la personne âgée, explique Sonia, volontaire. On discute de ce qu’elle aime et on lui propose des activités. » Tout au long de l’année, les temps forts seront célébrés de manière collective entre tous les volontaires d’Unis Cité et les personnes âgées adhérentes au programme : galette des rois, chandeleur, goûter de Noël,… Alice, bénéficiaire, apprécie ce service et a reconduit le programme pour la seconde année : « Au début, j’étais un peu réticente. Mais aujourd’hui, je fais confiance à ces jeunes volontaires, ils m’apportent de l’aide et un peu de gaieté. » 

Service gratuit, ouvert à tous les seniors. Si vous souhaitez bénéficier de cette initiative, contactez le CCAS au 03 21 25 36 63 ou prenez rendez-vous en mairie avec l’un des élus référents (Aline Deremetz, Gérard Vincke, Fernand Lesne).